
Chauffe eau Thermodynamique
Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique comprend un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur qui va restituer la chaleur du ballon afin de produire de l’eau chaude pour votre maison.
​
Le rôle de la pompe à chaleur dans le dispositif permet de capter les calories présentes dans l’air et d’utiliser cette énergie gratuite pour générer le chauffage de l’eau.
​
Le ballon se compose d’une cuve où est stockée l’eau à chauffer, comme pour un chauffe-eau traditionnel.
Le fonctionnement d’un ballon thermodynamique

En utilisant les éléments naturel et gratuits que nous offres notre environnement grâce à la captation des calories de l’air, les chauffe-eau thermodynamiques sont des solutions qui permettent aux ménages d’économiser de l’énergie et réduire les factures énergétiques. Ils répondent parfaitement aux besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de 1 à 6 personnes.
​
En effet, chaque pompe à chaleur a besoin d’un apport en électricité (ou gaz pour certains modèles) pour fractionner, mais celui-ci reste minime au regard de l’énergie thermique diffusée, soit un gain écologique et économique.
​
Le Coefficient de Performance (COP) d’une machine permet d’évaluer son rendement en comparant la consommation d’énergie électrique à la production d’énergie thermique.
​
Enfin, l’avantage de ce système est qu’il s’adapte pratiquement à tous les modes de chauffage existants (radiateur, plancher-chauffant, unité murale ou console).
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
Une consommation divisée par 3 et jusqu’à 75% d’économies
Grâce à la pompe à chaleur située dans la partie haute du ballon, le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories de l’air ambiant ou de l’air extrait « VMC », pour chauffer l’eau. Ainsi, vous restituez 3 kWh d’énergie gratuite au ballon pour seulement 1 kWh d’énergie consommée : cela vous permet donc de réduire votre facture d’énergie en eau chaude sanitaire par 3 et de réaliser jusqu’à 75% d’économies.Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans des forages ou travaux de terrassement supplémentaires.
Une production d’eau chaude jusqu’à 600 litres par jour pour un confort optimal
Indépendant de votre chauffage existant, le chauffe-eau thermodynamique, couvre les besoins d’une faille de 2 à 6 personnes. Grâce au principe de l’accumulation et à son système de relance automatique de production d’eau chaude sanitaire, vous obtenez jusqu’à 600 litres d’eau chaude sanitaire par jour !
Des économies aussi pour l’environnement
Le chauffe-eau thermodynamique permet de diviser par 3 votre consommation d’énergie. En effet, sa consommation électrique réduite peut produire jusqu’à 600 litres d’eau chaude sanitaire par jour avec une émission de CO2 très réduite.
