top of page
close-up-on-heat-pump-outside-home (2).jpg

Pompe à Chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) permet de capter l’énergie en milieu extérieur, ma transformer en chaleur, pour ensuite la diffuser dans l’habitat.

C’est avant tout un système de chauffage, mais elle permet également de répondre à des besoins d’eau chaude sanitaire et aussi de climatisation : on parle dans ce cas de PAC réversibles.

La pompe à chaleur est composée de 4 éléments principaux :

Schéma-Pompe-à-Chaleur-air-eau-19-1024x573.jpeg

L’évaporateur

Il récupère les calories de l’environnement extérieur (sol/eau/air), pour les transférer au liquide frigorigène (froid et liquide) et les faire entrer en ébullition.

Le compresseur

Il aspire et compresse le fluide frigorigène de gaz à basse température, afin de le transformer en gaz chaud à une pression élevées.

Le condenseur

Il récupère l’énergie du gaz produit par le compresseur, pour la céder à l’eau du circuit de chauffage. Le gaz frigorigène se condense pour passer de l’état gazeux à l’état liquide.

Le détenteur

Il abaisse la température du liquide frigorigène formé par le condenseur, qui sera beaucoup plus basse et inférieur à la température de la source de récupération.

Ainsi, la pompe à chaleur permet de couvrir jusqu’à 70 % des besoins de chauffage d’une habitation. Les 30 % restant (différent selon les sources d’énergie et le mode de fonctionnement utilisé) correspondent à la consommation d’énergie électrique utile au fonctionnement de la pompe.

En effet, chaque pompe à chaleur a besoin d’un apport en électricité (ou gaz pour certains modèles) pour fractionner, mais celui-ci reste minime au regard de l’énergie thermique diffusée, soit un gain écologique et économique.

Le Coefficient de Performance (COP) d’une machine permet d’évaluer son rendement en comparant la consommation d’énergie électrique à la production d’énergie thermique.

Enfin, l’avantage de ce système est qu’il s’adapte pratiquement à tous les modes de chauffage existants (radiateur, plancher-chauffant, unité murale ou console).

Les types de pompe à chaleur

Pompe à chaleur Air/Eau

La pompe à chaleur AIR/EAU est la solution idéale en relève ou, en remplacement d’une chaudière fioul ou gaz.

L’installation du chauffage central n’est pas modifiée et les radiateurs sont conservés.

Raccordé au chauffage central existant

En étant équipé d’un système de chauffage centrale au fioul ou au gaz, l’installation de la pompe à chaleur AIR/EAU ne nécessite pas de travaux lourds.

Après une étude réalisée par l’un de nos experts, la pompe à chaleur s’installe selon un procédé simple et rapide.

Le système se compose :

  • - D’un groupe extérieur

  • - D’un module hydraulique (chaudière), placé à l’intérieur de votre habitation

Pompe à chaleur Air/Air

La pompe à chaleur AIR/AIR est la solution idéale en remplacement d’un chauffage électrique.

Elle vous apporte un confort total, ainsi qu’une diminution considérable de votre facture.

Confortable et esthétique.

Nos experts réalisent une étude puis, selon vos besoins, vous définissez ensemble les pièces à équiper.

 

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un système de chauffage central pour posséder une pompe à chaleur AIR/AIR, ce qui rend son installation d’autant plus simple.

La pompe à chaleur air/air apporte un meilleur confort thermique en hiver comme en été, elle chauffe l’hiver et rafraîchit l’été.

Elle donne une souplesse qui permet d’installation qui vous permet de ne pas rénover toute votre maison ou de le faire progressivement.

Elle est également un moyen efficace d’assainir l’air et déshumidifie.

Les avantages des pompes à chaleur

ENERGIE GRATUITE

Les pompes à chaleur prennent environ 75% de l’énergie nécessaire pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire de l’environnement direct. En fonction du système, cette énergie est extraite du sol, de l’air extérieur ou de l’eau. Les pompes à chaleur air-eau et air-air utilisent l’air comme source de chaleur naturelle, gratuite et partout disponible. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans des forages ou travaux de terrassement supplémentaires.

CONFORT ASSURÉ

Une pompe à chaleur assure de bénéficier d’un confort optimal toute l’année. En hiver, l’air extérieur a suffisamment d’énergie pour chauffer efficacement la maison et pour produire l’eau chaude sanitaire nécessaire. En outre nos pompes à chaleur garantissent une capacité de chauffage à 100% par des températures extérieures jusqu’à -20°C. Leur fonctionnement est même garantie jusqu’à -28°C !

Vous conservez donc toujours une chaleur confortable à l’intérieur et, par temps de gel, vous pourrez prendre une douche chaude en toute sérénité.

INVESTISSEMENT INTELLIGENT

L’investissement dans une pompe à chaleur s’amortit rapidement : Grâce à la faible consommation énergétique, l’investissement supplémentaire lié à l’installation (par rapport aux systèmes traditionnels) s’amortit rapidement. Il ne vous faut plus que 25% d’électricité, le reste de l’énergie provient en effet de la nature et elle est gratuite ! Il s’agit indubitablement d’un investissement durable.

Une pompe à chaleur consomme 3 à 5 fois moins qu’un convecteur électrique !
Votre facture d’énergie peut donc être divisée par 3 !

Sans titre-4.png
bottom of page